10 raisons de mettre en place les rendez-vous en ligne quand on est opticien

10 raisons de mettre en place les rendez-vous en ligne quand on est opticien

Depuis le premier confinement, tous les opticiens ont dû adapter leurs pratiques aux mesures édictées par les Autorités publiques. À ces mesures sanitaires s’ajoutent les préconisations des syndicats qui visent à permettre la sécurité des opticiens, de leurs collaborateurs et des clients.

Dans l’ensemble, ces mesures ont pour but d’éviter le plus possible le contact entre deux individus susceptibles d’être infectés par le virus. Parmi ces mesures, on retient les plus courantes telles que le port du masque en magasin, le respect strict des gestes barrières, la désinfection systématique des mains et de tout objet qui est entré en contact avec les individus… Dans la plupart des magasins d’optique, les présentoirs ne sont plus en libre accès, seuls les opticiens sont habilités à toucher les lunettes que le client souhaite essayer.

Ces mesures viennent transformer les pratiques des opticiens. Pour s’adapter, en plus de respecter les mesures sanitaires, certaines boutiques vont aménager leurs horaires d’ouverture. D’autres vont fonctionner uniquement sur rendez-vous pour éviter l’affluence en magasin. C’est le cas par exemple pour certains grands groupes de l’optique qui ont limité le nombre de personnes en magasin et privilégié la prise de rendez-vous en ligne.

Des opticiens indépendants ont également choisi la prise de rendez-vous en ligne afin de faciliter le parcours de leurs clients jusqu’à leur établissement.

En laissant vos clients prendre rendez-vous avec vous, selon les disponibilités que vous avez définies, vous limitez le nombre de personnes en magasin tout en gardant un flux régulier de clients tout au long de la journée. Dans cet article nous verrons dix bonnes raisons d’utiliser calenDoc comme solution de prise de rendez-vous en ligne en tant qu’opticien.

Mettre en place les rendez-vous en ligne quand on est opticien

 

1-    calenDoc est un agenda 100% personnalisable en fonction de vos besoins

La solution calenDoc correspond parfaitement à vos attentes puisque de nombreuses fonctionnalités ont été créées pour le métier d’opticien. Avec l’agenda calenDoc vous pouvez, en plus de laisser les clients prendre rendez-vous avec vous, personnaliser à 100 % votre agenda. Vous pouvez définir des motifs de rendez-vous (associés à une durée ou une personne précise par exemple), définir des créneaux horaires pour certains motifs, des plages horaires d’indisponibilités, etc. Votre agenda s’adapte à vos contraintes, il suffit simplement de le paramétrer.

2-    Utiliser calenDoc comme agenda partagé au sein de votre établissement

Vous êtes plusieurs collaborateurs opticiens dans le même magasin et vous souhaitez pouvoir accéder à tout moment à leurs disponibilités. Avec calenDoc vous pouvez parfaitement gérer plusieurs agendas et avoir une visibilité sur l’ensemble du magasin si vous le souhaitez. Cela vous coûte-t-il plus cher d’avoir plusieurs agendas au sein d’une même boutique ? Non, vous disposez d’un nombre illimité d’agendas actifs sans frais supplémentaire.

3-    calenDoc s’adapte à la taille de votre magasin

Vous n’avez pas besoin d’avoir le budget d’un grand groupe de l’optique pour profiter pleinement des avantages de calenDoc. Nous ne proposons aucun abonnement ni aucun engagement. Notre tarification fonctionne par Pack de rendez-vous. Un Pack Avantage, par exemple, vous permet de bénéficier de 400 RDV pour un coût au rendez-vous d’environ 17 centimes. À tout moment, vous êtes libre de ne plus utiliser calenDoc. Lorsque vous choisissez un pack vous pouvez le prendre en fonction de vos besoins actuels ou anticiper sur les mois à venir. Si vous prenez un plus gros pack pour anticiper sur vos besoins, alors le prix au rendez-vous est dégressif. Vous êtes libres de choisir la formule qui convient le plus à votre activité et de la faire évoluer quand vous le souhaitez.

Avant de souscrire, nous vous invitons à tester gratuitement calenDoc avec toutes ses fonctionnalités. N’hésitez pas à nous contacter pour profiter pleinement des avantages de calenDoc.

4-    calenDoc peut s’implémenter sur votre site internet

Cela permet à vos clients de prendre rendez-vous avec vous, directement depuis votre site. Ainsi, un client qui vous trouve sur internet peut facilement prendre rendez-vous en fonction des disponibilités que vous lui proposez. De plus, prendre rendez-vous grâce à calenDoc depuis votre site est simple à mettre en place.

5-    Un logiciel évolutif

Grâce à nos retours clients, nous ajoutons régulièrement des fonctionnalités utiles à votre métier. C’est par exemple en étant à l’écoute de nos clients que nous avons mis en place l’envoi possible de documents, par les clients, au moment de la prise de RDV. Votre satisfaction est notre priorité.

Notre équipe est réactive et nous cherchons continuellement à améliorer notre solution. Si vous souhaitez nous écrire et nous donner votre avis, n’hésitez pas à contacter ici.

6-    Vos clients peuvent vous envoyer des documents  

Favoriser la transmission de documents dématérialisés est une préconisation sanitaire des syndicats d’opticiens. Cela évite de devoir manipuler des documents potentiellement contaminés. À priori, la transmission par transfert sur des surfaces contaminées ne jouerait qu’un rôle mineur dans la propagation du COVID-19. Néanmoins, le virus peut persister plusieurs heures voire quelques jours sur certains matériaux. Il est recommandé de ne pas rentrer en contact avec les documents apportés par vos clients pendant au moins 24 h.

Vos clients peuvent vous envoyer des documents numérisés directement sur calenDoc, permettant ainsi de recevoir facilement les ordonnances, les attestations de mutuelle, etc. Vous n’aurez plus besoin de manipuler des documents à risque et vous pouvez voir les documents reçus directement depuis votre agenda.  

7-    La sécurité de vos données

calenDoc s’inscrit dans le respect le plus strict des normes RGPD. Aucune de vos données n’est transmise à des tiers. Les seules données collectées servent pour le fonctionnement du logiciel. Autrement dit, uniquement ce qui est nécessaire pour que vous puissiez proposer la prise de rendez-vous en ligne et pour que vous puissiez profiter pleinement de votre agenda professionnel.

8-    On s’occupe de tout !

Le paramétrage vous inquiète ? Aucun souci, notre équipe est là pour vous aider à paramétrer votre compte. Nous vous accompagnons dans le démarrage et la prise en main. Nous sommes à votre disposition à tout moment si vous avez la moindre difficulté.

9-    Synchronisation ouverte sur l’existant

Vous utilisez Google Agenda et souhaitez que vos rendez-vous soient visibles sur calenDoc ? La synchronisation de vos agendas est parfaitement possible, facile et gratuite. La synchronisation des agendas vous permet de vous rendre compte d’un simple coup d’œil de vos contraintes d’emploi du temps et vous permet de mieux vous organiser au quotidien.

10- Rebondir sur la pandémie, grâce au digital

En plus d’éviter que les clients ne se déplacent en magasin uniquement pour prendre rendez-vous, vous allez pouvoir accroître votre visibilité en ligne. Profiter de cette période difficile pour proposer la prise de rendez-vous en ligne présente de nombreux avantages.

Tout d’abord ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensez, nous vous accompagnons dans chacune des étapes pour que la bascule soit la plus fluide possible. Ensuite, nous constatons que cela devient de plus en plus un réflexe pour les clients de chercher à prendre rendez-vous en ligne avec un professionnel. Proposer la prise de rendez-vous en ligne dès aujourd’hui, c’est prendre de l’avance sur les habitudes de vos clients de demain. C’est également une bonne manière de s’adapter face à la pandémie Covid-19 que nous traversons tous.

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour proposer la prise de rendez-vous en ligne ?  Cela permettrait d’éviter de prendre des risques sanitaires et de changer les habitudes des clients pour l’après-pandémie. Pour tester gratuitement notre logiciel n’hésitez pas à vous rendre ici.